Bienvenue à Joe Friday, président du conseil d’administration!

Le 23 juin 2025

La Fondation Hnatyshyn est heureuse d’annoncer que Joe Friday a été nommé président de notre conseil d’administration.

La vaste expérience de Joe en tant que gestionnaire, son engagement proactif dans la communauté et sa passion pour le soutien des artistes canadiens profiteront grandement à la Fondation et à la communauté artistique dans son ensemble.

Joe Friday a pratiqué le droit dans les secteurs privé et public et a occupé le poste de commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada de 2015 à 2023. Il est un participant actif et avide dans le domaine des arts visuels, à la fois en tant que rassembleur communautaire et en tant que collectionneur d’art contemporain. Il a été le président fondateur de la Carleton University Art Gallery et est actuellement vice-président du conseil consultatif du Agnes Etherington Art Centre de l’université Queen’s, ainsi que vice-président des Amis de la Vancouver Art Gallery.

« Les arts sont le moyen par lequel nous donnons un sens au monde et par lequel nous créons de nouvelles significations. C’est par l’art que nous disons qui nous sommes au monde, à nous-mêmes et entre nous. Soutenir les artistes est essentiel pour définir ce que signifie être canadien. Et célébrer fièrement notre identité n’a peut-être jamais été aussi important qu’aujourd'hui. C’est un honneur et un privilège de contribuer à l’incroyable héritage et à l’influence indélébile de Ray et Gerda Hnatyshyn grâce au travail continu de cette Fondation ».

Le conseil d’administration remercie sincèrement Cynthia White Thornley, qui a accompli deux mandats exceptionnels en tant que présidente. Cynthia a mené des changements transformateurs dans la programmation de la Fondation, comme l’illustre le versement de plus d’un million de dollars à des artistes canadiens pendant son mandat. En 2024, elle a également proposé que la Fondation augmente la valeur de presque toutes ses bourses et crée de nouveaux programmes pour soutenir davantage les artistes. Cynthia a dirigé la Fondation avec sérénité et résilience après le décès de Gerda Hnatyshyn, une transition indéniablement difficile. Ce faisant, elle a renforcé notre gouvernance. Le conseil d’administration lui est reconnaissant de ses contributions, dont les résultats continueront de se faire sentir dans les années à venir.

Joe, le conseil d’administration et la directrice exécutive se réjouissent de travailler ensemble pour renforcer la Fondation Hnatyshyn et contribuer à l’essor des arts au Canada.

Next
Next

Appel à candidatures : La Résidence autochtone du DARC